Echanger sa maison pour voyager gratuitement : le bon plan ?

Echanger sa maison pour voyager gratuitement : le bon plan ?

En temps de crise, même les vacances sont transformées et rendues plus abordables. Comment ? Avec l’échange de maison, c’est-à-dire des vacances dans un nouvel endroit pratiquement sans frais. Ce type de vacances est de plus en plus demandé dans le monde entier, car il permet de réduire les frais d’hébergement et d’atteindre n’importe quelle destination.

Le phénomène est également en hausse en France. En d’autres termes, elle découvre elle aussi de plus en plus un segment de vacances alternatif, connu et utilisé depuis longtemps dans d’autres pays. Et tout cela grâce non pas tant à la publicité, qui est vraiment rare dans ce domaine, mais, comme l’expliquent les initiés du secteur, au simple bouche à oreille ou aux nombreux sites web dédiés.

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

Mais qu’est-ce que l’échange de maison ? Il s’agit d’une façon différente et amusante de partir en vacances : deux personnes décident d’échanger leurs logements, de long terme à court terme, ce qui permet d’économiser le coût du logement : il peut s’agir de la résidence habituelle ou même d’une résidence secondaire et peut inclure, si vous le souhaitez, l’échange de la voiture.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison de rêve : même une maison de ville ou de campagne ordinaire est intéressante pour de nombreux étrangers qui souhaitent visiter notre pays. Peu importe l’endroit où se trouve le bien ou sa taille, l’essentiel est qu’il convienne au partenaire d’échange. Échanger des maisons, c’est aussi atteindre des destinations auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Comment s’inscrire ?

Mais comment s’inscrire pour commencer à échanger sa maison ? Par exemple, allez sur Homexchange, Homelink, ou HolidaySwap et saisissez les détails de votre maison. Comment trouver un partenaire d’échange ? Une fois que vous vous êtes inscrit sur le site d’échange de maisons que vous préférez – pour un coût d’environ cent euros – vous pouvez contacter les autres membres directement à partir de leurs profils. Vous serez ensuite contacté par ceux qui veulent venir en France, qui est actuellement la destination la plus populaire.

Échanges sécurisés

Les responsables de ces sites proposant l’échange de maisons a lieu entre des personnes responsables, bien élevées et désireuses d’élargir leurs horizons. Il s’agit de familles, de célibataires, d’enseignants et de travailleurs indépendants. Si vous le souhaitez, les organisations elles-mêmes peuvent vous mettre en contact avec certains de leurs membres avec lesquels vous pourrez clarifier vos doutes sur l’échange de maisons.

Mais n’y a-t-il jamais de mauvaises surprises ? Je dirais non », répondent les responsables de ces sites, « et si, par exemple, un membre déclare qu’il y a deux salles de bain dans la maison à échanger, au lieu d’une, nous retirons immédiatement la maison de la liste des échanges possibles. Donc ça ne vaut pas la peine de mentir. Il n’y a aucune garantie, ajoutent d’autres organisateurs, un accord d’échange est établi avant chaque voyage et une évaluation est envoyée au retour. Tout est sous contrôle. En cas de plainte, la famille contestataire est invitée à faire plus attention : il s’agit presque toujours d’une plainte concernant la propreté. Deux plaintes entraînent l’annulation de l’adhésion.

Échange de maison assuré

La réalisation de l’échange dépend de la souplesse avec laquelle les propositions reçues des autres membres seront examinées. Les visiteurs peuvent accéder aux différents sites choisis et voir les dossiers des membres : mais seuls les membres pourront contacter les autres membres. Il est possible de déterminer le nombre de maisons présentes dans une certaine zone et de trouver facilement la maison qui répond à toutes les exigences. La recherche dans les archives peut être affinée de plus en plus pour trouver ce que vous voulez. Il existe de nombreuses listes.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.