Logements locatifs sociaux : ce qu’il faut savoir en 2023

Logements locatifs sociaux : ce qu’il faut savoir en 2023

L’accession à la propriété est devenue quelque chose de très compliqué pour de nombreux Français ces dernières années et la cause principale à cela est la hausse des taux d’intérêt. Acheter une maison ou un appartement est donc désormais très onéreux lorsqu’on fait un crédit immobilier et nous sommes nombreux à choisir par défaut la location. C’est ce qui explique en partie le regain d’intérêt pour les logements locatifs sociaux destinés aux personnes à revenus modestes ou en situation de précarité. 

On fait le point avec vous sur ce qu’il faut connaître sur le sujet en 2023 !

Des logements plus variés qu’on ne le pense

Autrefois, lorsqu’on parlait de logements locatifs sociaux, on avait en tête les fameux HLM qui se ressemblaient tous. On peut dire sans se tromper que c’est assez différent aujourd’hui puisqu’on trouve à la fois des logements familiaux, des logements pour étudiants, mais aussi des résidences pour seniors dans cette catégorie. D’autre part, cela va de la maison individuelle au logement collectif, ce qui permet de contenter à peu près tout le monde. 

Si vous êtes intéressé, découvrez l’entreprise Espacil Accession qui propose entre autres des logements locatifs sociaux variés.

Des conditions d’accès simplifiées

Pour bénéficier d’un logement locatif social en 2023, il faut remplir quelques conditions :

  • être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour encore valide ;
  • ne pas dépasser un plafond de ressources annuelles, qui varie selon la zone géographique et la composition du foyer. En banlieue parisienne par exemple, il ne faut pas dépasser des revenus annuels d’approximativement 59 000 euros s’il y a trois personnes à loger (un couple et un enfant)  ;
  • effectuer une demande de logement social en ligne ou auprès d’un organisme habilité.

Sachant que cette demande est valable un an puisque vos revenus sont amenés à évoluer chaque année. Le renouvellement ne prend toutefois pas beaucoup de temps et si vous continuez de respecter les conditions, vous pourrez continuer à loger dans votre maison sans crainte !

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *